Les mission générales de la Société de Coordination sont :
Missions obligatoires :
L’élaboration d’un cadre stratégique patrimonial et d’un cadre stratégique d’utilité sociale
La définition d'une politique technique
La définition et la mise en œuvre d’une politique d’achat des biens et des services, hors investissements immobiliers
Le développement d’une unité identitaire des membres associés concernant les marques, et les moyens de communication partagés
L’organisation de la mise à disposition des ressources financières au sein de la société de coordination pour la mise en œuvre d’une stratégie financière optimisée
L’appel des cotisations nécessaires à l’accomplissement des missions, pour permettre le bon fonctionnement de la société
L’organisation des conditions de la soutenabilité financière entre les membres
Le contrôle de gestion, la combinaison des comptes annuels et la mise en commun d’informations sur la situation des associés ou actionnaires
Missions facultatives :
La mise à disposition des moyens humains et matériels au bénéfice de ses membres et de la société de coordination qui pourra remplir une fonction d’appui au fonctionnement des structures
La prestation de services au profit de ses membres dans toutes les interventions de ces derniers sur des immeubles qu’ils gèrent
Tout ou partie de la maitrise d’ouvrage des opérations de construction neuve, rénovation ou réhabilitation d’ensembles immobiliers pour le compte de ses membres
La réalisation d’interventions foncières, d’actions et d’opérations d’aménagement pour ses membres ou pour le compte des collectivités du territoire ou sont conduit les projets en commun
L’exercice d’une partie des compétences classiques des organismes HLM (4ème alinéa et suivants de l’article L.422-2 du CCH), après agrément ministériel et accord des collectivités territoriales et EPCI concernés.