Allier Habitat intègre la SAC Val de France – L’Habitat des Territoires

Val de France – l’Habitat des Territoires est une Société Anonyme de Coordination (SAC) créée suite à la promulgation de la loi ELAN. Celle-ci imposait notamment aux organismes de logement social ayant moins de 12 000 logements de se regrouper.  

Les membres historiques :  

Val de Berry et Montluçon Habitat, deux offices publics de l’habitat (OPH), aux ambitions proches, mais établis dans des Régions administratives différentes, ont saisi cette obligation comme une opportunité de collaboration. 

De son côté CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, a rejoint la SAC en créant Ysalia – Centre Loire Habitat, une SA d’HLM dédiée au développement de logements pour les seniors, les jeunes actifs et les étudiants. Val de Berry en est actionnaire. 

Un nouveau membre à partir de janvier 2025 :  

L’arrivée prochaine d’Allier Habitat marque une nouvelle étape dans le développement interrégional de Val de France – l’Habitat des Territoires. 

Avec un patrimoine constitué de 4 600 logements répartis dans 140 communes de son département, Allier Habitat est un acteur économique de taille. 

En intégrant ce nouvel OPH, de nouvelles synergies vont se créer, de nombreux projets vont voir le jour… Val de France, toujours respectueux de l’indépendance de ses actionnaires, favorisera l’accompagnement et la valorisation du travail commun de ses membres au profit des territoires. 

Le regroupement des différents organismes au sein de la SAC permettra notamment : 

  • D’accroître la capacité d’action en mutualisant les moyens financiers et les compétences.
  • De conserver un ancrage territorial fort grâce au maintien de la personnalité morale de chaque membre.
  • De développer des projets innovants en réponse aux besoins des territoires.

Ensemble, les membres de la SAC Val de France – l’Habitat des Territoires, s’engagent pour l’innovation, la proximité et la solidarité ! 

à propos

Nous répondons aux nouveaux enjeux fixés par la loi ELAN et nous avons pour but de mutualiser les moyens (financiers, compétences, projets…) au service de nos locataires et du dynamisme de nos territoires.

Dans le reste de notre actualité

Suivez-nous