Dans le cadre du projet ciblé, mené par la SC Val de France – l’Habitat des Territoires : “Mutualiser les méthodes et procédures de Gestion Locative – Sécuriser l’accès au logement”, un groupe de travail composé de collaboratrices des 2 organismes a comparé leurs contrats de bail et leurs méthodes de travail respectifs.
L’objectif était ensuite de rédiger ensemble un contrat commun.
Plusieurs réunions ont eu lieu à partir du second semestre 2023, permettant ainsi au groupe de travail de comparer et de refondre ensemble, les baux existants en un unique document, tenant compte des dernières règlementations en vigueur.
Le nouveau contrat est maintenant plus sécurisé, plus aéré, plus lisible et plus compréhensible par tous.
Il a ensuite été confié au Directeur Missions Gestion Locative de l’Afpols d’auditer ce travail, d’apporter une relecture attentive et quelques ajustements au nouveau bail.
Cet intervenant a alors assuré la formation des collaborateurs du Département Habitat Social de Montluçon Habitat. Pour Val de Berry, ce sont ceux de la Direction Commerciale et Proximité et ceux de la Direction des Politiques Sociales et Contentieuses qui ont participé.
Très heureux de voir cette action plus que concrète au profit des locataires, puisque ce nouveau contrat est utilisé depuis cet été. L’avis du groupe de travail est positif :
“très intéressant et très enrichissant, ce travail est un apport de qualité et d’expertises qui ne manquera pas de faire évoluer nos pratiques.”